Le Festival Oodaaq existe depuis 2011. Il propose tous les ans un parcours artistique à travers la ville de Rennes. Il regroupe expositions, projections d’art vidéo, performances, installations dans l’espace public, conférences et tables-rondes autour des images nomades et poétiques.
La programmation du Festival Oodaaq est partagée entre un appel à projet international, et des cartes blanches offertes à des structures culturelles locales et internationales.
L’appel à projet est diffusé par le biais de notre réseau d’artistes, de festivals d’art vidéo internationaux et de partenaires culturels et politiques, par la FRAAP (Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens), le CNAP (Centre National des arts plastiques), le CIPAC (Fédération des professionnels de l’art contemporain) et par le réseau des écoles d’art d’Europe.
Il nous permet de réceptionner des oeuvres d’artistes du monde entier et de toucher des artistes en dehors de notre réseau déjà établi. Pour le Festival Oodaaq 2015, nous avons reçu près de 400 candidatures de 43 nationalités différentes.
Les cartes blanches sont offertes à des structures culturelles locales et internationales, avec qui nous partageons notre vision des images et de l’art contemporain et avec qui nous collaborons durant l’année. Les cartes blanches peuvent prendre la forme de projections, de performances ou d’expositions.
Tous les ans, nous offrons deux à trois cartes blanches à des festivals d’art vidéo internationaux, et une à deux cartes blanches à des structures locales ou régionales.