-Février 2016-

Oodaaq est une île découverte en 1978 au nord-est du Groenland. Pendant longtemps considéré comme la terre émergée la plus au nord du monde, cet amas de gravier et de vase est en réalité à la dérive, et donc impossible à localiser de nos jours. L'île, menant une existence quelque part entre réalité et imaginaire, devient ainsi une image, lointaine et utopique, nous invitant à scruter l'horizon afin de la voir apparaître. C’est sur cette terre incertaine, inaccessible et invisible que nous avons établi notre campement afin d’explorer la création artistique contemporaine. Habitants nomades de l’île d’Oodaaq, nous parcourons le monde durant l'année afin de constituer un collectif de créateurs en constante évolution.

L’Œil d’Oodaaq est une association rennaise qui mène une réflexion sur l’art vidéo ainsi que sur les autres formes d’apparition des images dans l’art contemporain : photographie, installation, performance, dessin, peinture, nouveaux médias. Elle prend le parti de défendre les images nomades et poétiques, et de favoriser les croisements entre les publics, les oeuvres et les artistes.

La ligne artistique de l’association découle de l’histoire de l’île d’Oodaaq et marque l’originalité de son action. L’île d’Oodaaq est métaphore des images que nous défendons puisque son existence oscille entre réalité concrète et imaginaire utopique. A la dérive, elle est en outre symbole de l’image en mouvement, et connecte entre elles des territoires éloignés.

L’association a ainsi forgé le concept d’« images nomades et poétiques », qui permet de réfléchir sur le statut des images d’aujourd’hui et de valoriser les formes et formats alternatifs. L’Œil d’Oodaaq met également en avant les notions de rencontre et d’échange, en accordant une place importante à l’humain. L’Œil d’Oodaaq est membre de la FRAAP et s’engage pour le respect des droits des artistes, des publics et de ses partenaires.

L’Œil d’Oodaaq organise tous les ans son Festival d’images nomades et poétiques dans les villes de Rennes, Nantes et Saint Malo.

Tout au long de l’année nous réalisons un ensemble d’événements et de collaborations avec de nombreuses structures.
L’ensemble de nos actions se définissent autour de deux pôles :
- Recherche et création : programmations vidéo, expositions, éditions, échanges internationaux, résidences d’artistes,
- et Sensibilisation et éducation liées aux images : ateliers de création, conférences, médiation, temps de rencontre.

Présentation de l'association (PDF)

→ L'équipe :

LE BUREAU

Blandine Valais
Présidente
Céline Laflûte
Trésorière

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Emeric Sechet
Damien Simon
Bruno Elisabeth
Marc Blanchard
Julien Duporté
Julien Lemière
Catherine Duverger
Johanna Rocard
Richard Gilbert
Jonathan San José
Catherine Mével

L'ÉQUIPAGE

Simon Guiochet (contact@loeildoodaaq.fr)
Direction et programmation vidéo
En tant qu’artiste vidéaste, il s’intéresse au déplacement et plus largement à notre rapport à l’espace. Sa réflexion porte également sur le processus même de fabrication des images en mouvement. Il est membre fondateur de l’association L’Œil d’Oodaaq. Depuis le premier Festival Oodaaq, il assure la direction générale des projets de l’association, les projets internationaux ainsi que les programmations vidéo.
Nathalie Georges (administration@loeildoodaaq.fr)
Administration
Formée en Histoire de l’art et en philosophie, avec une spécialisation aux Métiers de l’exposition, Nathalie Georges a successivement été médiatrice culturelle, coordinatrice et programmatrice de projets artistiques et culturels pour l’art contemporain, la littérature et le cinéma. Pour L’Oeil d’Oodaaq, elle assure l’administration et le développement des projets internationaux.
Estelle Chaigne (estelle@loeildoodaaq.fr)
Coordination des ateliers
Artiste et photographe, elle s’intéresse au processus de la prise de vue et au mode de fabrication des images. Elle travaille régulièrement avec la plasticienne Elise Guihard autour d’expériences photographiques. Pour l’Œil d’Oodaaq elle a été chargée de la communication et se concentre à présent sur la coordination des ateliers.
Enora Davodeau (communication@loeildoodaaq.fr)
Communication
Fraîchement arrivée à l’Œil d’Oodaaq, Enora inaugure le poste de chargée de communication de l’association. Sensible au cinéma indépendant, elle est par ailleurs investie au Comptoir du Doc.
Isabelle Henrion (isabelle@loeildoodaaq.fr)
Commissariat des expositions
Dans ses recherches, les notions de travail et de valeur du geste artistique sont centrales. Elle s'inscrit dans divers autres projets associatifs tel que le Vivarium – atelier artistique mutualisé ou La Collective, groupement d’artistes et de professionnels de la culture.
Nyima Leray (nyima@loeildoodaaq.fr)
Commissariat des expositions
Artiste et photographe, sa pratique explore traces, signes et autres résidus collectés dans le quotidien, cherchant à interroger leur potentiel indiciel, mémoriel ou fictionnel. Dans ses recherches, il est souvent question d'orientation, de pertes de repères et de dérives. Il travaille régulièrement comme chargé de projets, médiateur ou encore photographe pour des associations ou des institutions culturelles.
Solenne Jost (solenne@loeildoodaaq.fr)
Chargée du projet Vidéo-Bars
Artiste photographe, Solenne Jost explore les manières d'assembler les images. Intervenante, elle mène des projets collectif par cycle auprès de différents publics. Elle coordonne des projets à Nantes, pour L’Œil d’Oodaaq où elle a fondé une autre association : Les Ateliers de la Ville en Bois.

L'Œil d'Oodaaq travaille régulièrement avec des professionnels, artistes et commissaires, qui nous accompagnent dans nos projets.

Nous remercions également l'ensemble des bénévoles qui nous aident et nous soutiennent dans nos actions

L'association L'association L'association L'association L'association L'association